... aka* l'arlésienne... aka* le droit fil de la garde-robe capsule... aka* mon safran!
"Arlésienne", depuis le temps que je vous en parle, "mon safran", c'est une évidence mais
"le droit fil"? Pourquoi ce petit nom doux (prélude à un long post)?
Vous allez comprendre sous peu.
(perso, j'ai mis une soirée et presque une nuit à comprendre, je vais vous mâcher le travail)(de rien, c'est cadeau, autant que mon arrachage de cheveux serve à quelque chose)
Vu comme ça, on comprend pas tout de suite l'accroche de l'article mais on voit bien LES FLEURS, oh yeah :)
En vérité, tout aurait pu bien se passer si j'avais lu les petites lignes du contrat (sisi vous savez, les petites clauses tout en bas du papier qu'on ne lit jamais, vous les lisez vous? autant pour moi). Lorsque j'ai craqué dès sa sortie pour le patron du safran, j'ai voulu mettre toutes les chances de mon côté, et lorsque cet article a été publié dans le cadre du génial "safran september", j'ai commandé les yeux fermés ce tissu qui me tentait énormément. Si je vous remets le lien de l'article une deuxième fois, vous la trouvez, vous, la petite clause entre parenthèse qui explique pourquoi quand j'ai enfilé mon safran vite bâti histoire de voir, ben... j'ai pas pu l'enfiler?!?
Allez, je vous la met (en grand) la petite clause :
"Sergé fleuri 1, fleuri 2 et fleuri 3 (+20% d’élasticité – attention ! dans le sens du droit-fil)"
Bref, Deer and Doe a très bien fait son boulot (merci Mesdames), moi pas.
L'extensibilité de mon tissu était exactement dans le droit fil, ce qui fait que mon pantalon est très extensible, oui, mais dans le sens de la hauteur (des fois que je prenne des centimètres en reprenant de la soupe l'hiver prochain), mais pas dans le sens de la largeur (mes fesses devront se contenter de l'aisance qui leur est donnée).
En vrai, j'aurais dû tout couper perpendiculairement : SURPRISE!!!
Mes fesses, donc. Si on m'avait dit qu'un jour je mettrai mes fesses en si gros plan sur le blog...
Bon, en vrai, je vous montre les poches et l'ajustement cambrure (dont j'suis bien contente, c'est au moins ça).
Je m'baladais (sur l'avenue, le coeur ouvert...***) en me disant (petite voix intérieure) "je coupe en 38, entre l'élasticité et le grapillage sur les marges du haut si besoin, zou, roule ma poule, montre-moi où est la bordure de ce tissu que je coupe bien comme il faut dans le droit fil pour mettre toutes les chances de mon côté pour le réussir ce safran (et vas-y que je reprends dix fois mon alignement avec les repères de la lisière pour que mes pièces soient parfaitement alignées avec ce rogntudju** de droit fil)(cette fois-ci, ma fille, c'est TA chance, ton appétit ton essence...***)".
Oui, la couture a parfois cet effet-là sur moi, je me cause beaucoup au dedans de moi (d'ailleurs, je me suis causée une bonne partie de la nuit suivant ma prise de tête, pour comprendre pourquoi le droit fil était dans le mauvais sens de ce qu'il aurait fallu pour que mon safran soit d'une souplesse parfaite)(une insomnie de couturière, super)(je suis la zénitude incarnée).
Têtue, surtout quand je ne comprends pas ce qui arrive, je me suis obstinée j'ai persévéré. J'ai tout monté à 0,5 cm de marges de couture, reprenant la cambrure, et... ça passe. Juste, mais ça passe. Evidemment, nous sommes loin ici du confort idéalement garanti par un safran. mais je peux bouger, respirer, plier les genoux... et faire péter les fleurs!
Attention, pantalon en mouvement!
Je salue d'autant plus mon obstination (minute d'auto-satisfaction)(au milieu du marasme que représente ce pantalon, ça fait du bien, je vous promets) que sa réalisation ne s'est pas déroulée sans heurt (à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire)(j'suis inspirée) : deux aiguilles cassées, pénurie de fil noir en plein jour férié (du bleu très marine s'est glissé dans les coutures invisibles)(ça se voit pas)... j'en passe... et la boutonnière, touche finale de la réalisation, qui se fait la malle (la faute à l'extensibilité du tissu? laissez-moi doucement rigoler). Car oui, face à l'adversité, j'ai beaucoup ri : franchement, quand tout se ligue, vaut mieux, l'autre option aurait été la poubelle.
Vous dire que j'ai jonglé avec la ceinture initialement découpée, sans l'entoiler et en coupant la ceinture intérieure dans le bon sens ce coup-ci, histoire de gagner en "élasticité-compensée-par-la-rigidité-de-la-ceinture-extérieure", ne vous apportera pas grand chose : il est bien évident que ni vous ni moi ne comptons embarquer une nouvelle fois dans une telle galère! Mais enfin, quand le vin est tiré il faut le boire (inspirée, je vous dis) et donc j'enfile mon pantalon...
...et ça passe.
J'ai choisi de le présenter QUAND MEME pour la capsule parce que, a priori, malgré tout, je vais le porter, et que j'ai beaucoup appris de mes erreurs (tant qu'à faire), donc ce projet capsule continue de remplir ses objectifs!
Allez, l'arlésienne est venue, on s'est vu, je n'ai pas vaincu (j'ai dû avaler le bréviaire des petites expressions, je ne vois que ça) :
Safran = 2 / Flo = 0
Je crois que je n'ai pas dit mon dernier mot (têtue, je vous dis)!
Patron : Safran, Deer and Doe. Aucun souci de réalisation sur l'enchaînement du patron, les poches sont un plaisir dès lors qu'on s'applique un peu et la braguette est parfaitement expliquée, ça roule vraiment tout seul.
Taille : 38 (enfin, ça n'a plus rien d'un 38 en vérité).
Modifications : vu la bêtise du droit fil, toutes les coutures ont été réalisées à 0.5 cm au lieu des 1.5 prévus, cambrure dos reprise à 3 cm du milieu pour mourir à environ 14 cm depuis le haut.
Matières : coton strech à fleurs et kit jean (fermeture éclair et bouton à sertir) Tissus.net, doublures poches coton "libellules" Cécile (merci m'dame!)
Rayon portabilité : peut évidemment mieux faire niveau confort au haut des cuisses, mais porté déjà deux fois avec plaisir alors que je l'ai terminé samedi dernier. Niveau morphologie, même si je n'ai qu'une idée lointaine de ce qu'est la vraie aisance prévue de ce pantalon, cet essai pas tout à fait transformé me confirme que les pantalons taille haute me plaisent et me conviennent bien, tant niveau silhouette que confort de port, d'autant plus que l'épaisseur de mon tissu permet un maintien type gaine tout à fait sexy! Niveau style, ira très bien avec mes basiques noirs ou blancs!
Les projets du défi Capsule 6 7
[#team escargot] :
Catégorie | Projet | Réalisation |
La robe | Plantain? RdC ? | |
Le haut chaîne et trame | Stockholm de l'atelier Scämmit | Stockholm en janvier 2017 (et plutôt 2 fois qu'une) |
Le manteau | Raymond de République du Chiffon | |
Le haut jersey ou la chemise | ??? | Plantain modifié en mars 2017 |
Le gilet ou la veste | Ester? Cocoon Jacket? | |
Le pantalon | Safran de Deer and Doe | Safran en mai 2017 |
La chemise | Mélilot de Deer and Doe |
* aka = also known as = alias
** spéciale dédicace pour les amateurs de Gaston Lagaffe
*** vous chantonnez? c'est cadeau aussi, deux pour le prix d'une!
Les commentaires récents