Je veux un manteau jaune.
OK.
Faute de trouver le lainage de mes rêves pour mon manteau -pour l'instant- je me suis fait une robe.
Jaune, la robe. Jaune et un peu grise et blanche aussi, une maille de composition inconnue que j'avais depuis un moment en stock sans objectif précis, agréable à travailler et agréable à porter. Il faut dire surtout que j'avais un besoin impérieux de nouvelle robe pour rattaquer le travail lundi dernier après de jolies vacances!
La deuxième info du jour, c'est que je suis tenace -j'aurai mon manteau jaune-, et j'ai voulu tester un second modèle -la robe 113- du magazine Burda à top flop, de février 2014 -en plus d'être tenace, j'ai souvent en couture besoin de temps de maturation-.
J'ai repris tout bien comme il faut mes mesures -la première fois, j'ai fait la taille la plus grande de mes mesures, blocage psychologique pour mon 38/40 habituel, j'avais pris le 40- j'ai décortiqué le tout attentivement avec le tableau de mesures Burda, et il s'avère que j'oscille entre le 36 et le 40. Forcément. ça pouvait bugger sévère la première fois! Utilisant de la maille pour un modèle en chaîne et trame -je cherche les ennuis, non?- j'aurais encore dû choisir la taille en-dessous, soit le 34, mais là-aussi, blocage psychologique : un 34, moi?
Résultat, l'encolure est un peu grande à mon goût (surtout le dos, un poil tombant, vu grâce à la photo!). En préventif, j'ai réalisé des coutures à 1,5 cm sur les côtés de la robe, plutôt que les 1 cm préconisés, et heureusement.
Dans l'énergie du moment, j'ai voulu mettre des poches. Tête en l'air, j'ai oublié mon idée de génie sur le premier côté cousu et défaire dans cette maille, no way, donc... une robe à une poche. Bref, une version d'étourdie obstinée qui fera la blague quand même surtout avec ce tissu qui met du peps dans l'hiver.
Partie pour une robe confort mais néanmoins un peu originale, le résultat est correct : portée deux fois et enfilée avec plaisir pour le shooting du jour -j'ai vite réintégré le jogging cosy, dimanche de pluie et bon gros besoin de cocooning du jour obligent!!!-, je pense déjà la remettre cette semaine au bureau. Quand ça part comme ça, c'est bon signe niveau portabilité -on fera le point dans un an :)-.
Photos du jour prises par ma puce, que je remercie vivement, poursuivie par une franche partie de rigolade pour le traditionnel auto-portrait de famille du nouvel an!
En retard, je pose un matin pour le défi du yellow cat (c'est le jour du jaune :)) : #52photoproject2016. Pas sûre de m'y tenir, j'ai d'abord résisté, je l'ai vu chez le Mulot, puis chez Madame Alfred, et enfin la Marraine a craqué, je n'y ai pas tenu plus longtemps, je tente l'amusement...
j'adore ta robe! rien de tel pour se donner envie de se lever pour aller bosser. L'imprimé est top, et je ne sais pas pourquoi je sens que tu vas la regretter ta deuxième poche (j'ai cousu un manteau SANS poches (ct le patron textuellement) et je les cherche toujours....)
Rédigé par : C&M | 10 janvier 2016 à 19:01
J'admire ta ténacité ... largement récompensée !!! Bravo Miss !!! De quoi doper une journée tristounette d'hiver, bien vu ;) xoxo
Rédigé par : Lilou pour L. | 10 janvier 2016 à 19:21
Chouette, chouette Flo ! On va tenir ensemble ! (y a pire comme défi ;)!) . Quel ciel ... c'est là qu'on se dit qu'il y a du vrai dans le vieux dicton : le monde appartient à chaux qui se lèvent tôt .
Je suis fan du tissu de ta robe (la robe aussi d'ailleurs !) . En fait Burda taille grand, non ? je me fais avoir à chaque fois sur les pantalons (et je récidive ...)
Rédigé par : madame alfred | 10 janvier 2016 à 20:10
J'aime beaucoup aussi tes chaussures (couleur, forme, hauteur du talon...)
Rédigé par : madame alfred | 10 janvier 2016 à 20:11
Très joli tissu et la robe te va très bien !
Cela fait de nombreuses années que j'utilise les patrons Burda... il faut prendre la taille en-dessous de ta taille habituelle et c'est parfait :)
Rédigé par : I... comme D | 10 janvier 2016 à 20:16
et bin tu es partie peut-etre pour un manteau...et te voila avec une bien belle robe...sympa ce tissu...;)
Rédigé par : rachel | 10 janvier 2016 à 23:38
@ C&M : je la regrette déjà, ma deuxième poche, mais j'hésite vraiment à jouer du découp-vite dans ce tissu, je distingue à peine les points des fils du tissu!
@ Lilou : merci, c'est tout à fait ça, un effet dopant :)
@ Madame Alfred : y'a pire, en effet :) et je découvre les patrons burda, de mon expérience, ça taille grand, oui. Je vais bien finir par arriver à trouver la bonne taille! et pour les chaussures, je les aime, malgré leur coloration différente suite à grosse pluie, elles n'ont pas réagi pareil!
@ I comme D : merci merci, je pense en effet tester le 36 la prochaine fois, en version chaîne et trame... et reprendre mon fameux top flop :)
Rédigé par : Flo | 11 janvier 2016 à 13:08
@ Rachel : le manteau, je commande le patron seulement si je trouve le tissu (je deviendrais presque raisonnable), mais oui, j'ai une chouette robe :)
Rédigé par : Flo | 11 janvier 2016 à 13:10
tres joli tissu....et les poches ;-)
Rédigé par : Liochka | 11 janvier 2016 à 20:56
@ Liochka : étourdie je suis!!! La voici encore prévue pour la tenue du jour, malgré sa poche en moins ;)
Rédigé par : Flo | 12 janvier 2016 à 07:41
Jolie robe qui a l'air confortable ! Et qui change des couleurs hivernales ! Petite idée : s'il te reste du tissu, tu couds un morceau et tu découds comme ça tu vois si c'est facile ou pas ! Si c'est trop galère, tu laisses comme ça, avec ta poche unique et tu t'habitues !!! Niveau portabilité, je crois que ce n'est pas la peine d'attendre 1 an vu le nombre de fois que tu l'as déjà mise :p !
Rédigé par : Cabane Alaska | 13 janvier 2016 à 16:04
@ Cabane Alaska : tu me donnes là une très bonne idée à laquelle je n'avais pas pensé!!! je vais m'y pencher sous peu et tu as raison, y'a bon espoir que la portabilité continue aussi bien qu'elle a commencé pour cette robe (la voici encore à sécher avant d'être remise!!!), ces couleurs donnent de l'énergie au creux de l'hiver!
Rédigé par : Flo | 13 janvier 2016 à 21:51
Très jolie tenue! Mais je crois qu'il va te falloir quand même un petit châle, allez zou au tricot!
Rédigé par : saperlicousette | 19 janvier 2016 à 20:38
@ Saperlicousette : je ne peux plus dire que je ne tricote pas mais j'ai enfilé mes premières mailles il y a seulement une semaine. autant te dire que je ne suis pas encore capable de me lancer dans un châle :) mais j'y songerai!
Rédigé par : Flo | 21 janvier 2016 à 13:01
Superbe tissu, et un modèle de robe vraiment sympa, l'encolure est très chouette! Je suis sûre que tu vas la porter volontiers!
Rédigé par : Thé Citron | 22 janvier 2016 à 19:42
@ Thé Citron : un peu large, mais ça change! et je la porte souvent, en effet, ça met un peu de couleur dans le gris (et elle est finalement assez chaude).
Rédigé par : Flo | 26 janvier 2016 à 12:45
J'adore !! Le col carré c'est vraiment très sympa et çà change !
Rédigé par : Elodie/Pirouette Cacahuète | 26 avril 2016 à 15:09