Lors de mes précédentes éditions de robe-plantain, j'ai eu quelques questions concernant l'ajout des poches que je fais systématiquement : la robe à poches, une évidence, que dis-je, une nécessité!
Alors, autant pour m'éviter de réinventer la méthode à chaque fois que pour répondre à ces questions, j'ai profité de mon énième itération pour réaliser un petit tutoriel sans prétention : la méthode n'est pas nécessairement académique mais ça fonctionne très simplement, vous allez voir!
Vous pouvez cliquer sur chacune des photos pour voir plus grand :)
On commence par tracer sa poche.
Plier votre tissu en 4, poser votre main jusqu'au poignet au moins (en tout cas, jusque là où vous aimez mettre vos mains dans vos poches CQFD!), et tracer tout autour en laissant de la marge (de couture).
J'ai prévu une marge à 1,5 cm, pour ne pas me mélanger avec les consignes du patron initial de Deer and Doe.
Laisser au moins 3 cm de part et d'autre de votre poignet.
Si vous êtes prévoyante (plus que moi) et que vous voulez reproduire ça sur d'autres robes, même exercice sur un papier-patron (et donc réutilisable!).
Epingler vos poches face à face sur le haut de chaque partie "jupe" de la robe (petite précision pour les étourdies : arrondi vers le bas).
Ici, à 6 cm du haut, en ayant prévu de fixer la jupe à la hauteur de ma taille naturelle.
Attention, si vous faites une plantain-babydoll (suivant le tuto de Paunnet), il faudra les mettre plus bas!
Piquer sur le bord, à 1 cm (Attention : pas à 1,5 cm, seule exception à la règle précédemment édictée!!!), en vous arrêtant à 1 cm environ du haut et du bas, comme les flèches l'indiquent sur la photo.
Epingler vos deux jupes l'une sur l'autre en positionnant les poches et les marges vers l'extérieur : vous allez piquer tout d'un coup, avec 1,5 cm de marge, pour enfermer la couture précédente.
Les photos ci-dessous vous montrent le résultat à obtenir :
Et voilà! Vous avez vos poches!
Il ne vous reste plus qu'à fixer la jupe sur le haut de votre robe!
J'espère que ce tuto vous inspirera, et qu'il vous semblera clair! Toutes vos remarques constructives sont les bienvenues :)
Vous verrez la robe bientôt, je veux reprendre l'encolure, qui ne me convient pas, et je dois statuer définitivement sur sa longueur : j'ai tenté le mi-mollet, je dois la porter plusieurs fois pour voir si j'aime... ou pas.
Bon week-end créatif à vous!
Les commentaires récents