Autant vous prévenir tout de suite, artisanal, le tuto du chauffe-mug. Des semaines que je me dis que je dois le peaufiner, le détailler, en refaire un en photo pour vous montrer les étapes et... Noël c'est dans à peine quelques jours, arrrgh! Comme je vous le devais depuis aheum, l'an dernier, c'est dire, le voici le voilà, le tuto du chauffe-mug!
Evidemment, je suis à votre disposition en cas d'incompréhension... et comme d'habitude, je veux voir toutes vos photos, espérant que vous aurez le temps d'en glisser quelques uns sous le sapin!!! (et vu la rapidité d'exécution, ça reste tout à fait possible, promis).
Matériel : molleton déjà doublé en coton (beaucoup plus simple à l'usage), du tissu, du biais (40 cm environ)?
Etape 1 : tracer un rectangle de 18 x 23,5 cm. Tracer ensuite une ligne repère à 15 cm du bas, ainsi qu'une ligne repère au milieu de la page (comme indiqué par les tirets sur le schéma). A main levée ou à l'aide d'une tasse arrondi ou autre, tracer un arrondi dans chacun des angles ainsi défini en haut de votre patron (sur le schéma ci-dessous, un seul angle est dessiné, il s'agit de bien faire les deux!!!).
Etape 2 : couper les tissus 2 x dans le molleton, 2 x dans le coton.
Etape 3 : coudre deux à deux endroit contre endroit le coton d'une part et le molleton de l'autre. Ensuite, glisser le molleton dans le coton envers contre envers, fixer le biais à cheval sur le bas du chauffe-mug (soit en deux temps, un coup sur l'intérieur, ensuite en repliant sur l'endroit, solution la plus propre, soit à cheval, plus rapide).
Et... voilà, c'est tout!
Vous pouvez bien évidemment peaufiner à loisir : fixer un petit ruban sur le sommet pour soulever facilement votre chauffe-mug, réaliser un patchwork de tissu avant de couper votre forme, agrandir le patron pour réaliser sur le même modèle un chauffe-théière ou "teapot cosy" (on dira, au moins une hauteur de 35 cm, et une base d'environ 38/40 cm)... et je ne peux que vous encourager à glisser dedans une petite sélection du meilleure thé désiré, une petite cuillère à doser ou encore une boule à infuser, emballer de votre plus joli papier, et zou, sous le sapin ou au pied de la cheminée, pour un cadeau du plus bel effet!!!
Je
vous remontre celui réalisé pour le troc avec Sicotin, parce que ceux
qui sont en cours sont destinés, justement, à être déposés dans les p'tits souliers devant
la cheminée!
________________________________________________________________________________________
Pour mémoire, d'autres tutos rapides pour idée-cadeau homemade :
le tuto des mitaines en laine bouillie
le tuto de la pochette de voyage pour homme
ooooh merciiiiiiiiiiiiiiiiii....faut vraiment que je me lance...oui euh cela fait combien d'annee que je te l'ecris?...euh...
Rédigé par : rachel | 18 décembre 2009 à 13:07
Merci pour ce tuto, maintenant que j'ai une mac, je vais pouvoir me lancer!!!
Rédigé par : Lilo | 18 décembre 2009 à 18:51
Je me suis inspirée de ton tuto! merci pour ton partage!
Rédigé par : Poudre de Lune | 15 avril 2010 à 19:15