Un dernier coucou par ici, je fermerai ces pages d'ici quelques jours.
Pour celles qui s'y égareraient encore, je vous invite à me rejoindre par ici, et vous abonnez à la newsletter du nouveau blog : Pas à pas le chemin.
A bientôt!
Un dernier coucou par ici, je fermerai ces pages d'ici quelques jours.
Pour celles qui s'y égareraient encore, je vous invite à me rejoindre par ici, et vous abonnez à la newsletter du nouveau blog : Pas à pas le chemin.
A bientôt!
Hum. Presque un mois sans poster. Pas que je n'y ai pas pensé, mais je n'ai rien eu à vous montrer : le mois de juin, c'est simple, je ne l'ai pas vu passer, et la couture s'en est ressentie!
Mais je ne suis pas tout à fait restée inactive côté blog... J'y pensais depuis longtemps, je vous en avais déjà parlé plusieurs fois...
Et je vous invite à me suivre : désormais je poursuis mon chemin, pas à pas, par ici!
Que se cache donc sous ce nom de code mystérieux du "MMM2017"?
Le fameux "Me Made May" où les couturières s'auto-challengent pour porter leurs vêtements fait-main tout le long du mois!
ça fait plus d'un an que tourne dans ma tête l'idée de participer à un Me Made May et j'ai même découvert, chez Cécile et chez Virginie, qu'il y avait d'autres Me Made Months qui se lançaient...
Ce coup-ci, quand est venu le joli mois de mai, et son lot de stress professionnel, j'ai paradoxalement eu envie (besoin?) de tenter l'affaire : c'est comme à la période de l'Avent, ça craque déjà de partout, mais prendre ce petit temps d'attention à moi a été comme une bouffée d'air frais qui permet de tenir le coup.
Mon challenge perso, sans toutefois l'enregistrer sur le site de l'organisatrice historique du défi, était de porter un article fait-main par jour, dans l'idée d'approfondir ma connaissance de ce qui me fait défaut pour m'habiller en couture maison.
Pour moi qui ai pour habitude de choisir ma tenue du jour en fonction de l'humeur et de ce que j'ai envie de porter (sans contrainte autre que le roulement de la machine à laver!), ça représente un sacré défi : j'ai largement plein de vêtements pas homemade que j'adore tout autant que mes coutures à moi, surtout que depuis quelques temps déjà, je magazine "mode durable et/ou écolo" autant que faire se peut, et je les aime, mes vêtements!!!
Passons au bilan en photos :
Premier constat : il manque des jours...
Déjà, le 1er mai, je ne m'étais pas encore vraiment décidée et je n'étais pas en homemade (ça commençait bien!)...
Le week-end qui a suivi, version montagne et pluie, je me suis aperçue que mes quelques t-shirts à manches longues étaient dans la corbeille à linge et j'ai estimé que mes robes ne feraient pas bonne figure (j'ai bien fait, entre nous soit dit)... Puis ça s'est confirmé avec les jours plus chauds en fin de mois avec quelques loupés surtout les jours de boulot : je n'ai clairement pas tout ce qu'il faut dans ma garde-robe homemade pour la mi-saison... Pas même un pantalon à l'horizon, jusqu'à l'arrivée de mon safran!!!
D'ailleurs, petit coup de coeur pour la tenue du 27 : deux pièces homemade, tshirt et pantalon, qui vont bien ensemble, et pour celle du 31, une version mix and match qui m'a beaucoup plu (chemise à rayures fines hyper classique avec les fleu-fleurs!)
C'est un peu compensé par le fait que tous les soirs quand il faisait encore froid, j'enfilais l'un ou l'autre de mes pyjs préférés mais bon, ce n'était pas le challenge. D'ailleurs, dès qu'il a commencé à faire chaud beh... je me suis retrouvée fort dépourvue de ce côté-là!
Ce que j'ai beaucoup porté :
- mes top plantain
- mes blouses Stockholm et Joy
- en fin de course, le safran fleuri, qui s'avère très agréable à porter, après toutes ses embûches de réalisation!
Ce qui m'a manqué :
- des t-shirts à manches longues et courtes (j'aimerais changer du plantain!)
- encore d'autres blouses ou chemises pour le boulot
- des pantalons
- des pyjs de printemps
Il est certain qu'en plein été ou en plein hiver les pièces principales seraient les robes. Elles manquent grandement à ce tableau, mais vous devez commencer à le savoir, mi-saison, je suis à la fois trop frileuse pour les jambes à l'air, et trop engoncée dans les collants!
Par contre, tout au long de l'exercice, j'ai ressenti de la frustration de ne pas pouvoir choisir exactement ce que je voulais porter en m'orientant exclusivement sur de la couture maison... ça m'a beaucoup fait réfléchir en terme de connaissance de mon rapport aux vêtements et à la couture, en général.
En fait, j'aime coudre pour le plaisir et pour m'amuser. J'aime l'idée d'une garde-robe originale et unique. J'aime pouvoir réaliser à moindre coût une série de tshirts éco-bio basiques pour ma fille quand ça me pète ou une pièce limite importable que jamais je n'achèterais en boutique. J'aime bien les challenges techniques qui m'apprennent des choses mais en alternance avec des pièces faciles à coudre (je ne vais pas me mettre à enchaîner les pantalons à pince et les vestes ajustées, c'est certain).
J'aime aussi m'amuser avec mes vêtements, mixer selon les jours, au gré de mes humeurs et de mes besoins, et j'aime mélanger pièces uniques et prêt à porter, sans contrainte.
Et c'est en regardant la vue d'ensemble que je me le suis confirmée : c'est exactement comme dans mon assiette, je n'aime pas manger du même plat tous les jours!
Je suis loin, bien loin d'une garde-robe minimaliste de quelques pièces interchangeables dans une gamme de couleurs raisonnée, ce ne serait pas tout à fait moi, ça.
Cela étant, comme souvent, je constate que de la contrainte naît la créativité.
Là, bien que ce ne soit pas le principe du Me Made Month, le défi m'a stimulé pour coudre ou revisiter quelques pièces : j'ai réalisé la blouse "I am joy" en wax, la blouse "Stockholm" en broderie anglaise, le fameux "safran" fleuri... j'ai optionné le tshirt "statement" trop échancré pour ma fille, raccourci une robe "plantain" en tshirt (la version "dentelles", portée deux fois), et repris le plantain-péplum gris à triangles bleus (sans les poches)...
Bref, j'ai cousu une partie de ce qui me manquait, un mois bien productif!
Donc bilan très positif pour ce challenge.
Et vive juin, m'habiller sans contrainte ET en robes, oh yeah!!!
De votre côté, ça m'intéresse de savoir si vous avez participé et si oui, ce que vous retirez de votre participation? Dites-moi!
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Qui l'eut cru, que le fait que ma fille porte du 34/36 puisse me permettre de récupérer ni vue ni connue (je compte sur vous, vous ne direz rien, n'est-ce pas?) un tshirt pas prévu pour moi au départ?
Revoyons la scène au ralenti : suite à la réussite de la première version (blanc motif "keith harings"), et devant la nécessité d'un tshirt noir pour le spectacle de danse de ma L., j'ai récidivé.
Patron décalqué, jersey en stock, zou, yeux fermés, j'ai coupé.
Evidemment, yeux fermés, c'était une mauvaise idée.
Quand je couds de nouveaux patrons, depuis quelques temps déjà, je prends des notes (joli carnet papier tout exprès pour, en complément du blog), lorsque je fais des modifs. Oui mais... j'ai oublié de mentionner la modif faite sur le précédent post de blog : j'ai relevé le col de 4 cm (trop échancré pour ma puce), sans modifier le patron découpé, évidemment (Note pour plus tard : trop facile, je n'aime pas me simplifier la tâche il faut croire, ça m'aurait de toute évidence permis d'éviter la bêtise qui s'en est suivie).
Et je me suis contentée de relire mon message (de blog), sans jeter un oeil à mes notes (de papier).
A l'essai, conclusion implacable : c'est trop ouvert au col pour ma L. Arrgh. J'ai essayé de jongler avec les options (ajout d'un plastron, le porter tel quel, mettre un autre tissu...) mais non, les solutions envisagées ne trouvaient point grâce aux yeux de la demoiselle, alors j'ai tenté le tout pour le tout et j'ai enfilé le-dit tshirt (en 34)... "pour voir".
Evidemment, il n'a pas l'aspect du patron de base, prévu pour être légèrement ample, heureusement, son ajustement me convient comme ça.
Je passe donc sans ciller de "trop large" à "un poil trop serré".
Je passe aussi, toujours sans ciller, d'un wax coloré au total BLACK is BLACK.
Sans ciller. ça m'amuse. Je suis l'un et l'autre.
Tshirt "Statement" Ottobre 2/2017, Taille 34 sans modification, jersey coton bio.
Pas d'inquiétude, je n'ai pas perdu l'objectif en route, et ma L. a bien eu son tshirt noir uni pour le spectacle de danse (samedi dernier) : dans la foulée et avant de brancher la double aiguille, j'ai recoupé un tshirt entier (vive le stock de jersey), en relevant le col de 4 cm cette fois-ci, et j'ai terminé les deux tshirts en parallèle avec ma chouette double aiguille qui finit si bien les encolures oh yeah!!!
J'ai gagné un nouveau tshirt bien basique, en coton bio (woueh, la classe!), avec une bien belle tenue (à suivre aux lavages), bien tout comme il faut pour ce printemps qui se met enfin au beau !!!
Et vous verrez ainsi bientôt (très bientôt) un défilé de tshirts pour ma L., un blanc, un noir, les deux unis pour the famous spectacle de danse, qui auront droit à un lifting post-neutralité avant de vous être présentés ici, et un autre, fruit des amours métissés des jerseys du stock... Mais avant ça, le défi du 27!
Et avec lui, l'autre tunique "working girl" (ou presque) :D
Bon début de semaine à vous et... à samedi!
[et ce petit bijou de reprise improbable de cette chanson par Dionysos, j'adore... Qu'en pensez-vous?]
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Tout a commencé par un beau jour de vrai printemps ensoleillé (c'était il y a longtemps, genre 3/4 semaines, on oublie vite qu'il a fait si chaud, à un moment). Le moment crucial où, comme chaque saison, nous comptons avec ma fille quel tshirt s'est suffisamment étiré entre deux saisons pour qu'il lui aille encore malgré les centimètres pris en douce, et si les pantalons feront "feu de plancher", ou pas (en général, ce n'est pas "ou pas").
J'avais quelques indices quand même avant que le fameux sac d'habits ne descende de son étagère. J'ai pris récemment les mesures de la demoiselle pour réaliser une première Mélilot (terminée depuis lundi, je vous montre bientôt) dans le tissu à carreaux qu'elle s'était choisie (oui oui, à carreaux, je vous montre bientôt, promis) et, sans appel et finalement, pour mon plus grand plaisir (et confort aussi il faut le dire) nous avons basculé du côté obscur "femmes" : ça y est, elle fait du 34.
Pour mon grand confort parce que du coup, quand j'investis dans un patron, je le regarde sous l'angle double emploi (pour elle et pour moi). Non pas que nous ayons le même style vestimentaire, vous vous en doutez bien (à 12 et 44 ans, ce serait surprenant quand même), mais parce que les modèles versatiles, j'adore les décliner (exemple parfait, cette fameuse Mélilot).
Autre constat pour les bas de la garde-robe : elle va cruellement manquer de shorts. Alors oui, de short, mais aujourd'hui je vous montre un... tshirt!?! Rien d'incohérent contrairement à ce qu'il semble, elle manque aussi cruellement de tshirt (enfin, de moins en moins, j'en ai sorti quelques uns du pied de biche pendant les vacances!), mais c'est la recherche d'un patron de short basique sympathique en chaîne et trame qui m'a poussé vers ce numéro d'Ottobre de printemps-été.
En fouillant de par le net, je n'ai rien trouvé chez les indépendants qui me plaise fonction du style de la demoiselle. Du coup, j'ai cherché ailleurs.
Je n'avais jamais testé ce magazine, ni pour enfant, ni pour adulte. Mais en le découvrant dans mon kiosque, les modèles m'ont paru bien basiques et donc bien exploitables pour elle, et pour moi. J'y ai surtout trouvé un short qui devrait pouvoir convenir à ma L. dans le tissu qu'elle a en tête (des p'tites planètes trop choupis, on en reparlera).
En bonus et en creusant, c'est aussi là que j'ai dégoté un parfait tshirt basique, qui convient mieux à ma L. que le cintrage du plantain, et qui m'a permis de tenir une autre de mes promesses...
Le motif de Keith Harrings que vous voyez provient d'un tshirt "Petit b@teau", ma L. étant fort dépitée que le format 16 ans ne lui aille pas du tout niveau forme (trop masculin) : qu'à cela ne tienne, j'ai acheté le modèle 4 ans, découpé le motif pour l'ajouter sur ce parfait tshirt basique et ça y est, voici ma L. avec un tshirt "Keith Harrings" qui lui va!
Rien à redire sur le patron, ni sur le montage : sans trop suivre les explications du magazine, j'ai utilisé mes habitudes "plantain", et ça a roulé, ça taille top, ça s'emboîte top, bref, je suis bien contente de ce premier essai de cette marque de patron.
Par contre, comme j'ai choisi d'utiliser une bande d'encolure différente que celle conseillée (en bord côte, je n'ai pas encore testé, mais ça va venir, pour d'autres modèles du magazine), j'ai choisi une formule "mesure de l'encolure x 0,70" trop serrée. Pour les prochains (la version noire est prévue pour le spectacle de danse), je ferai plus grand, ça évitera les pli-plis.
Pour le tissu, rien à redire non plus, c'est un jersey de coton blanc de tissus.net, d'une belle tenue, pas trop fin ni trop transparent... A réutiliser avec plaisir.
Et la cerise sur le gâteau, c'est que j'ai utilisé mon aiguille double avec bonheur et réussite pour la première fois de ma vie de couturière je crois bien (avant, ça n'allait pas, ça gondolait, ça ne faisait pas le point arrière correctement...) (mince, j'ai oublié de faire une photo focus!), le passage de ma machine chez le docteur des machines semble ne pas y être étranger : vive le réglage! Je ne vous dis pas que je n'ai pas frémi (à chaque morceau à coudre, manches, ourlet, col, j'ai chaque fois re-testé sur petits bouts avant de me lancer), mais je suis contente du résultat!
Et j'ai fait plaisir à ma fille, ce qui est primordial, vous en conviendrez :)
Tshirt Statement, modèle Ottobre design femme 2/2017, jersey coton bio blanc, taille 34. Modifications : bande d'encolure.
Ces temps-ci, je couds donc beaucoup de jersey et je commence à réfléchir à l'achat d'une surjeteuse, donc... je suis preneuse de tous les conseils que vous auriez à me donner pour faire le bon choix!
Et pour finir toujours en douceur, une petite photo avant usage (il y a de la matière à créer dedans et aussi un petit challenge tricot à venir... !) de l'enveloppe fort jolie dont j'ai été destinataire la semaine dernière pour mon anniversaire... Encore merci Cécile, tu m'as bien gâtée! :) (et puis, il n'y a pas à tortiller, j'ADORE l'art postal, c'est tellement plus gai que les enveloppes de factures!!!)
J'ai beaucoup réfléchi à l'angle sous lequel j'allais vous présenter ce nouvel épisode couturesque.
Angle "technique" : premier test du patron gratuit de Colette, le Sorbetto. Version manches courtes. Coutures anglaises plutôt que classiques au vu de mon tissu léger léger. Taille 6 après moults hésitations : poitrine en taille 2 (gloups) taille en taille 10 (re-gloups), j'ai taillé d'après les hanches. 1 mètre de tissu en 140 suffit, et c'est pas négligeable. Résultat : c'est large aux épaules (visuellement, ça a l'air de passer, sur les photos, qu'en pensez-vous?), les pinces poitrine sont trop basses et peut-être un peu larges pour moi... mais j'aime beaucoup le pli (qui fait tout, sur une forme méga sobre), et j'aime cette encolure large, mais pas plongeante : perfect!
Angle "émotion" : j'ai coupé dans mon super coupon que je gardais jalousement (non Lila, tu ne peux pas couper dedans... Si je ne l'ai pas dit 20 fois, je ne l'ai jamais dit. Vous dire combien j'ai dû me battre pour éviter d'y trouver des trous quand enfin je me déciderai à l'utiliser) depuis tellement de temps que je ne me rappelle plus DU TOUT d'où il me vient, un voile de coton léger et très agréable à travailler néanmoins, gris aux motifs petits papillons, couleur bien peu choisie par ici, qui ira bien avec les pantalons qui pètent (il faut parfois savoir calmer le jeu).
Le coupon que j'ai rêvé mille fois en mille patrons différents, que j'ai voulu mixer à tant d'autres coupons, et qui s'invite finalement seul pour vivre sa vie de joli tissu...
M'enfin, on n'est pas à une incohérence près : le coupon chouchou dévolu à une prise de risque complète, sur un coup de tête. La chance : retrouver un dernier morceau du biais acheté tout exprès pour ce tissu (un gris léger, aux libellules dorées), il y a au moins autant de temps, que j'ai ensuite fini par utiliser pour autre chose mais... il m'en restait juste assez, quand ça veut bien, ça veut bien :D
Angle "grosse flemme" : j'ai rien testé AVANT de couper, j'ai décidé, j'ai coupé, alea jacta est. D'où les points de l'angle "technique" à revoir. Pourtant, j'ai bien fait les coutures anglaises. Au regard de "ça m'évite de faire des finitions au point de surjet", ça vire aussi "grosse flemme", malgré l'effort. Je n'ai pas résorbé l'embu, non, pas du tout. J'ai laissé les p'tits plis se former à l'envi, et VOUI, c'est comme ça. Aujourd'hui, c'est comme ça.
Ou encore, l'angle "défi" : mazette, on est le 27. On est le 27, et j'ai rien à montrer pour le défi Pinterest. Vite une épingle, un patron, un coupon, quelques coutures et zou.
Mais aussi, l'angle "égoïste" : mazette, on est le 27 AVRIL (et le 27 avril, c'est mon anniversaire, 44 ans, -presque- toutes mes dents), il me FAUT une cousette pour MOÂAAA (une Mélilot pour ma puce attend que le mojo de la couture précise me revienne, et un tshirt attendait qu'elle rentre de chez son père pour être essayé avant que je m'escrime sur les finitions à l'aiguille double, qui me font toujours frémir, mauvaise mère? meuh non, elle a déjà un tshirt tout neuf que je n'ai pas encore photographié sur l'animal, qu'est trop chouette et que je suis trop fière du côté de l'aiguille double, justement... Je vous en reparlerai. Je ne vous parle pas de mon safran? Non, j'en parle pas, allez, ça attendra).
Bref, quel que soit l'angle sous lequel je regarde, je me suis bien fait PLAISIR ce matin au réveil : plaisir à l'imaginer, plaisir (oui oui) plus tard à me battre avec les feuilles à scotcher (mais quelle idée de vouloir m'y mettre ce matin, quand je pars tout à l'heure pour fêter dignement l'évènement -mon anniversaire, pour les étourdies- avec ma fille et mon amoureux), puis aussi plaisir lorsqu'il a fallu m'appliquer pour les coutures anglaises, ou encore plaisir lorsque j'ai lâché (psychologiquement) sur les pinces, au moment de l'essayage (trop tardif), et puis plaisir au moment où j'ai retrouvé un bout du biais idéal, et enfin PLAISIR lorsque j'ai enfilé mon sorbetto, premier du nom par ici, avec ce joli pli qui m'plaît bien, tout simple, qui appelle à des jeux de matières et de couleurs, et à des digressions sur ses deux autres versions (sans manche et tunique)...
Bref, la rapidité d'exécution et le p'tit bonheur qu'il représente font de ce top du jour un vrai PLAISIR, dont je vous reparlerai côté "portabilité"... quand il fera beau (j'ai vite renfilé mon pull après la séance photo trop rigolote avec ma puce, qui assure grave, parce que ça caille par ici, le printemps) et que je l'aurai porté plusieurs fois!
Et voilà, une participation qui marche pour le défi du 27, et un p'tit bonheur de couturière pressée qui se fait... plaisir :)
Et vous, vous épinglez ou pas (j'ai l'impression qu'il n'y a pas foule aujourd'hui, le soufflé qui retombe?)?
Ce mois-ci, réalisation à 4 mains pour deux épingles!
Pour partager ses jolis voeux de nouvelle année, Danièle m'a fait parvenir une de ses précieuses belles images brodées, "qui ne demande qu'à mener sa vie". Je l'ai d'abord imaginé en coussin, en tableau...
et finalement, c'est la logique du plaisir de faire qui l'a emporté :
un sac à ouvrage, prêt à accueillir mes futurs encours tricots!
Je me suis inspirée de cette épingle-ci pour la forme générale, mais version agrandie, pour mieux mettre la broderie en valeur (et contenir l'encours, les pelotes, les aiguilles, les explications...).
Le corps tient dans un rectangle de 37x30cm.
Réalisé en lin lavé gris (les photos à la lumière du matin donnent des reflets rosés mais en vrai, c'est vraiment un joli gris... gris!) doublé de coton nid d'abeille blanc. J'ai recyclé le coton rose, doublure de la broderie, en fond patchwork pour mettre en valeur ces douces tonalités hivernales...
L'épingle repérée ne propose pas de tuto, et j'ai été bien inspirée en repensant à la technique des bretelles de la Datura de Deer and Doe : ça m'a permis d'obtenir un résultat discret pour les anses, sans couture apparente, j'adore!
Je te remercie beaucoup, Danièle, ton cadeau va continuer de m'inspirer et me tenir compagnie dans mes moments de création (que penses-tu de cette vie-là?...).
Sans transition, pour le plaisir du partage, petits plaisirs valentinois de presque printemps : macarons Guillet (citron vert-gingembre, mamamia!!!)/Power Club d'Alain Gagnol (le scénariste d'Une vie de chat, qui écrit ici pour les ados, ma demoiselle L. et moi avons pris autant de plaisir l'une que l'autre, c'est très intelligent et bien écrit : vivement le tome 2!!!)/Bouquet de tulipes roses roses roses.
Et chez vous, Pinterest est toujours aussi inspirant?
Enregistrer
Enregistrer
Mais mais mais, où sont passées ma journée? ma semaine? Elles ont filé si vite que j'ai même failli ne plus avoir ce soir de lumière pour faire vite une photo de ce que je n'avais pas du tout prévu de vous montrer aujourd'hui. Oui oui, ce que j'avais prévu est encore au stade de la réflexion inspirée et motivée mais j'ai été piètre à l'action créative cette semaine (de saines occupations familiales ont eu raison de mon temps libre... et c'était bien :)).
Alors... pour ne pas faillir au défi Pinterest, une épingle... tricot!
L'épingle pour la technique, ici et les épingles pour l'envie, là ou encore là.
Le résultat test, le voici :
Il s'agit bien d'un test parce que j'ai un défi à remporter avant la fin de l'hiver dans notre Drôme qui se réchauffe déjà aujourd'hui après quelques jours de vrai froid et même, de neige (à peine deux centimètres hein, on n'est pas dans le Jura) : tricoter une écharpe de 2 mètres pour mon papa.
Evidemment, je l'ai rêvé douillette et aérée, ni en jersey ni en point mousse tout en étant masculine, alors qu'à cela ne tienne, toute débutante que je suis, je me suis lancée dans le point "côtes anglaises" ou point brioche... Bon, j'ai grandi appris de mes erreurs et j'ai quand même réalisé un premier test pour voir si je comprenais le point, finement, j'en ai profité pour me réaliser un petit bandeau pour réchauffer mes oreilles en rando (oui, un bonnet c'est bien aussi, mais j'aime bien cet effet "bandeau"... bref). Alors, évidemment, ce n'est pas parfait, et trop large, d'ailleurs, le retour imprévu donne un effet quand même assez sympathique, parfaitement par hasard! La prochaine fois, je rêve de tester l'aiguille à torsade mais... qui va piano va sano!
Donc en gros, Phild@r Phil Looping colori Outremer, aiguilles 6, 26 mailles montées comme ici (j'adore ce système, le premier dont j'arrive à me rappeler entre deux tentatives), je dirai que la moitié aurait presque suffit, 49 cm à la louche (j'ai juste adapté à mon tour de tête en essayant directement "sur la bête" au fil des derniers rangs), une couture (toujours pas du tout invisible, mais je m'en contente pour l'instant), et voilà!
Le test étant plutôt concluant au vu de mes compétences actuelles, j'ai commencé (et recommencé et recommencé et... au moins quatre fois! Le bât blesse à cet endroit exactement, jusqu'à aujourd'hui, je ne sais pas récupérer mes erreurs donc... je redéfais quand je vois un trou 15 cm trop tard... enfin, là, je crois que je n'en suis plus au stade de tout redéfaire, sauf à viser la crise de nerf!!!) ladite écharpe :
Et puis, je fais un clin d'oeil à D. dont la splendide et inspirante image cousue devait s'inclure dans un sac à ouvrage pour le défi de ce jour mais je laisse mes doigts arriver... et le temps se libérer (encore MERCI!!!).
Et chez les défieuses, quoi de beau?
(et rendez-vous le 31 pour le premier volet du défi #je couds ma garde-robe 2017!!!)
Enregistrer
Enregistrer
Bien, nous voici déjà aux 2/3 de janvier, je tenais à réaliser une petite rétrospective 2016, pour annoncer la suite sur 2017!
Première sensation, je suis heureuse du marathon de Noël réussi (un cadeau homemade au moins par personne), où j'ai retrouvé du plaisir à ce rythme soutenu de "production"... Je suis heureuse des nombreux accessoires imaginés et réalisés tout au long de l'année, des petites bricoles et des plus gros projets...
Et puis, je suis heureuse des vêtements cousus tout au long de l'année, portés presque au quotidien, presque, parce que j'ai encore des trous dans mon dressing... C'est sûrement dans cet élan que j'ai craqué pour le défi de Clo : il va me permettre d'alimenter ma garde-robe de pièces qui, en bonus, vont aller bien ensemble (quand je les aligne, des correspondances magiques se font, c'était pas prévu puisque je fonctionne plutôt au feeling dans mes choix de couture, mais ça semble fonctionner...). Maintenant, il s'agit de passer au "faire" et pas juste au rêve de ce furieux pantalon slim ou cette jolie blouse, en accumulant les patrons sans les coudre!!!
J'ai jeté un petit coup d'oeil dans le rétro, en mode "vue sur l'avenir" pour passer mes réalisations au crible de la portabilité, ce qui explique finalement bien mes choix pour le défi capsule 6 de 2017!
[EDIT de ce post déjà long : un clic sur la photo et vous retournez sur l'article correspondant!]
9 vêtements en vrac saisonnier...
3 hauts, 1 pantalon et, sans surprise, 5 robes : c'est ce que je porte le plus, presque en toute saison et c'est sans doute ce que je préfère coudre (en dehors des accessoires). Je suis seulement un peu off aux intersaisons, grosse problématique de collants : sans, j'ai froid, avec, j'ai l'impression d'être en hiver quand on est au printemps, et je n'aime pas trop les collants chairs (je ne me rappelle pas ce qu'en dit Christina, aïe, c'est grave ou pas?!)... donc je renoue à fond avec mes jeans et mes pantalons (et mes chaussettes) pendant ces quelques semaines au printemps et à l'automne (jeans et top, ça le fait aussi très bien les jours de "tenue sobre et pratique exigée")...
Pour le défi "capsule 6", une seule robe prévue, c'est super rude, parce que j'ai des tas d'idées, des tonnes d'envies. D'ailleurs, juste après avoir opté pour une nouvelle plantain (qui verra le jour, forcément), je suis retombée dans mes téléchargements sur un patron charmant, trop habillé sans doute, qui se prêterait plus à un mode défi : la robe Imagine, de Louis Antoinette... et puis un autre encore, et un autre... A voir si je modifie ma liste pour le défi, mais quoiqu'il en soit, la plantain V3 est déjà coupée et verra de toutes façons le jour!
Sans surprise non plus, 3 bases Plantain, 1 Datura et 1 Belladone Deer and Doe. Bien que la silhouette de base ne corresponde pas à la mienne, j'aime beaucoup le style de ces pièces-là de la collection d'Eléonore. Et puis le Plantain, qui m'a introduit dans la couture jersey, permet tellement de déclinaisons, un sacré cadeau que ce patron gratuit!!!
D'ailleurs, les méga réussites de cette année, ENORMEMENT portées, ce sont les 2 robes à base Plantain ♥.
Faciles à enfiler sans réfléchir, néanmoins féminines, et quel que soit leur motif (oui oui, le homard se porte très bien au quotidien!!!) version talons ou version baskets, été comme hiver... : il m'en faut une troisième :)
Ces temps-ci, je porte très souvent la Burda jaune d'hiver (même si elle n'a qu'une poche!) parce qu'elle a un côté doudou-pyjama déguisé en robe, grâce au motif "sérieux" du tissu) et j'ai beaucoup porté la Belladone jaune d'été (il faut croire qu'en 2016, j'ai aimé le jaune).
La Datura, réalisée en fin de saison, a quand même été portée plus d'une fois, et en revoyant la photo, je me dis que je la porterai avec plaisir quand l'été sera revenu :)
1 méga flop : le tshirt bi-matières, jamais porté, déjà troué, le bide total, mais cette envie de bi-matières me titille et ma Stockholm (elle est cousue, je vous la montre le 30!!!) pourrait bien m'inspirer... le patron s'y prêterait bigrement bien!!!
1 moyen flop : le jean flare, très serré et pas trop pratique avec la ceinture que je dois défaire chaque fois que je vais aux toilettes (histoire de passants fixés au mauvais endroit), pourtant, je le porte quand même, avec un top adapté, parce que j'aime vraiment bien cette silhouette. Oui, évidemment, je prévois cette année de me faire 2 jeans slims (la toile du Safran, que j'espère portable, tout de même, et la V1) : j'aime varier les plaisirs :)
1 petit flop : le tshirt à flèches, je l'aime beaucoup, je le porte, mais il est un peu serré, la faute à l'extensibilité du jersey, que je n'ai pas vérifié avant de couper, et ça serre un peu aux entournures alors que mes autres versions du Plantain dans la même taille me vont tout à fait...
Quand à la robe Chats, bien sûr, je ne la mets pas tous les jours, elle m'a fait une robe de réveillon parfaite, cela dit, je l'ai quand même déjà portée au travail. C'est une robe à enfiler les jours de belle pêche et elle attend de vivre un vrai printemps pour sortir plus souvent!
Ce bilan me permet de confirmer mes options pour le défi capsule 6 de 2017 : un (des) jeans, un top chaîne et trame (qui va bien avec le jean), un top jersey et/ou une chemise (qui iront bien avec le jean), la robe (parce que quelle qu'elle soit, c'est ma base de dressing pour tous les jours) et une veste/gilet (parce que les tops et les robes, ça se tient au chaud, l'hiver, comme à la mi-saison! D'ailleurs, j'ai retrouvé un patron téléchargé qui irait encore mieux que les premiers sélectionnés arrrgh!)... et le manteau, le manteau, ma foi, quand je vois mon programme pour les semaines à venir, il fera chaud avant que j'ai eu le temps de le coudre, il y a donc de grandes chances qu'il attende l'hiver prochain (mais on sera toujours en 2017!!!)...
Je crois qu'en 2016, j'ai renoué avec la couture... et que je vais continuer en 2017, oh yeah!
Comme me l'a fait remarqué l'une des participantes du défi, oui, on prévoit des patrons mais... les sélections des autres donnent de nouvelles envies, on n'en sort jamais (c'est comme le défi pinterest)!!! D'ailleurs, je suis d'autant plus enthousiaste de me lancer dans ce défi qu'il m'a déjà permis de chouettes échanges avec de nouvelles couturières on the blogosphère, et... c'est quand même bien pour ça que je blogue :)
Et vous, que vous soyez de la team escargot ou de la team warrior ou encore que vous regardiez tout ça de loin, qu'avez-vous prévu de coudre ces prochains jours?
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Chez moi, il y a le brunch de Noël, chez mon amie Ju, il y a la galette des Rois!
Ma Ju est spécialiste de cette après-midi "galettes", l'an dernier, elle a testé une dizaine de recettes la semaine précédent l'événement pour être sûre de nous régaler, avec toujours trop de galettes à la frangipane (trois ou plus, pour dix personnes) sur la table... Cette année, elle a compté sur son expérience désormais au top et nous a servi (seulement) deux galettes très bonnes sans autre entraînement (serait-elle devenue plus raisonnable?).
Bon, plutôt que d'arriver avec une autre galette, un paquet de chocolats ou à boire (c'est toujours l'abondance, vous l'aurez compris), j'ai choisi de lui fabriquer une couronne, qu'elle aurait à porter lors de ces fameuses après-midis gourmands entre amis! Un p'tit défi qu'elle a brillamment relevé :)
J'ai imaginé une couronne toute blanche, contrairement à mes penchants naturellement colorés, drap ancien, dentelles piquées, et vieux boutons nacrés... le tout renforcé par du molleton, et fermé avec de la broderie anglaise.
Indications techniques : mes triangles de couronne s'étendent sur 34 cm et les liens font chacun 47 de long sur 3 de large... Je peux vous scanner le motif de la couronne si ça vous intéresse, demandez!
Devant entièrement décoré à travers la première épaisseur de coton et de molleton tout ensemble, les liens ensuite ajoutés à chaque côté, puis le tout cousu endroit contre endroit sur la doublure (construite de la même façon) et retourné par l'ouverture laissée sur le devant (sinon, trop épais pour être passé dans l'une des anses, je le sais, j'ai essayé!), fermée à points invisibles...
Malgré toutes les chances que j'ai mises de mon côté, je n'ai pas encore eu la fève cette année, et vous? :D
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Histoire de garder des choses secrètes avant Noël et de profiter de cette belle énergie créative encore en janvier, j'ai eu envie de vous montrer ce dernier cadeau de Noël pour le défi des piqueuses de jases : une christmas box.
Et quoi de mieux pour une christmas box qu'un ensemble pour ma nièce d'un an, sur le thème des activités montessori?
J'ai craqué il y a longtemps déjà sur différentes versions de cette balle, et voici ma première version (et certainement pas ma dernière). C'est long à faire, il faut endurer quelques longueurs en points invisibles à la main, mais je trouve que le résultat vaut le coup et ça intrigue tout le monde, cette drôle de construction, à commencer par la demoiselle à qui elle était destinée ! J'ai mixé deux tutos, ici et là, pour minimiser la couture main, tout en visant une solidité optimum. La balle est désormais entre les mains de ma petite testeuse de choc, à suivre pour vérifier sa tenue!
Comme je voulais compléter un peu la panoplie, j'ai fouillé sur le net et trouvé cette autre activité pour les enfants, la découverte version "memory touch" de sensations tactiles différentes. Plusieurs types de graines (popcorn, haricots rouges, semoule, riz...) dans des petits coussinets que j'ai doublé pour un moindre risque de fuite... J'ai maintenant un doute sur la facilité qu'aura ma nièce à identifier les graines à travers deux couches de coton, donc à suivre (vous imaginez bien qu'à Noël, on n'a pas pu tester tranquillement l'activité, au milieu de la montagne de cadeaux offerts!!!)...
Cotons Gék@, MT, Petit Pan, et "Les trouvailles d'Amandine" (le sergé vert olive bio)
Evidemment, un totebag était nécessaire pour contenir le tout et ranger les coussinets ♥
Et vous, qu'avez-vous mis dans votre Christmas Box?
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comme j'ai eu l'occasion de vous le dire, ma pratique et ma vision de la couture homemade ont beaucoup changé au cours de l'an dernier. Je reste très attachée à la couture ludique, des vêtements qu'on penserait pas toujours faciles à porter au quotidien (je vous vois d'ici penser à la robe-chats ou à la robe-homard, j'en reparle bientôt dans ma rétrospective 2016!), encore que, même si mes choix de tissus me surprennent parfois moi-même, je continue de les assumer, même dans mon environnement professionnel désormais plus classique que celui de créatrice textile, question de feeling, de style et de goût personnels...
Néanmoins, à l'orée de cette nouvelle année, le défi de Clo m'a donné envie de porter un regard fonctionnel et "efficace" sur ma couture. Enfin, Clo m'a surtout donné envie de me fixer le défi personnel de coudre (enfin) les patrons que j'ai pu accumuler ces derniers temps, et les mettre ensemble en perspective me donne une bonne vision de ce qui me manque (ou pas) dans mon dressing.
Alors je me la joue "petit sirop" (# team escargot, comme dirait Clo), et j'adapte le défi à mes fenêtres de création, sachant que je vais forcément avoir envie d'y glisser des coutures imprévues (le coup de coeur qui chamboule la todo list), des accessoires qui vont bien (mon coeur de créativité privilégié), des choses pour ma fille (tant qu'elle accepte de porter du homemade, j'en profite)... donc ce sera une garde-robe capsule de 6 pièces (plutôt que 12).
Du coup, j'ai pioché dans la liste de Clo selon trois critères : mes besoins, mes envies, et les patrons en ma possession, ce dernier critère étant censé rejoindre mes envies, a minima, à défaut mes besoins, et parfois les deux, cqfd.
J'ai exclu d'office :
- la combinaison : il ne faut jamais dire "fontaine" mais j'ai trop de vieux souvenirs de combinaisons portées ado et jeune adulte où brrrrr pour aller aux toilettes, et "ça rentre dans les fesses" (oui, je sais avec la couture homemade, on peut trouver le patron et les ajustements qui vont bien, oui, faut juste avoir envie),
- le short : j'en porte seulement en rando, et là, franchement, je ne vise pas l'élégance mais le pratique, je n'ai pas encore vu le patron qui me tenterait et qui vaudrait le panta-short déc@thlon qui va bien (qu'est moche, oui, mais qui va bien, je le redis),
- le maillot de bain et la lingerie : je garde ces deux éléments comme une idée plus que probable (j'en ai déjà épinglé plusieurs sur mes tableaux d'inspiration pinterest), un jour j'essaierai mais... ce n'est pas mûr pour l'instant, donc je ne m'engage pas. On verra dans l'année si ça me fait envie!
Me restait donc 8 catégories possibles . C'est là que j'ai croisé avec les projets que j'avais déjà en tête.
Quatre projets se sont imposés d'emblée :
Le pantalon :
le safran, de Deer and Doe
Pour le coup, c'était facile. J'ai craqué sur le patron à sa sortie, ce qui ne m'arrive jamais. J'ai (toujours) besoin de jeans. Mais je ne vous cache pas que je frémis un peu à l'idée de m'attaquer à ce patron, rêvant de le réussir tout à fait adapté à ma morphologie, comme j'ai pu le voir sur de nombreux blogs.
Pour le coup, ça compte presque pour deux puisque j'ai déjà en stock de quoi me faire une toile, et une V1 avec modifs.
Le manteau :
Le Raymond, de République du Chiffon
L'an dernier déjà, j'avais envie très envie de réaliser un manteau, et à tourner sur la blogo et les sites des créateurs, c'était Raymond qui m'hypnotisait. Pas de pot, le patron était en cours de réapprovisionnement lorsque j'ai fini par me décider (en fin de saison). Du coup, cet hiver, j'ai tout de suite craqué sur le patron, tellement il restait l'unique manteau à me donner envie de me lancer dans un projet d'une telle envergure. J'ai donc le patron mais... rien d'autre.
A suivre si j'arrive à le réaliser cet hiver, ou s'il attendra encore un tour : l'an dernier, je le voulais jaune (mais je n'ai jamais trouvé le lainage jaune parfait à mes yeux), cette année il risquerait bien d'être "burgundy"... et si je ne m'y mets que l'hiver prochain, allez savoir?... Pas d'urgence non plus, j'ai craqué en début de saison sur un manteau d'un tout autre style (turquoise, long, col fausse fourrure, bigre) dans une boutique "fifties"... :)
Le haut chaîne et trame :
la blouse Stockholm, de l'Atelier Scämmit
C'est simple, le patron est coupé, j'ai en ma possession depuis belle lurette un lainage noir léger qui devrait formidablement fonctionner avec sa coupe sobre, yapluka (c'est au programme de mon après-midi de "fin de vacances", allez, au boulot!).
La robe :
Une robe plantain, d'après le Plantain de Deer and Doe
C'est la fameuse robe de réveillon qui n'aura pas vu le jour, pour cause de sérénité-zen enfin trouvée : elle m'aurait valu des cheveux blancs (et du stress dans mon organisation du réveillon de Noël), et je ne l'ai point voulu dans la précipitation. Comprenez : trois jours avant Noël, j'ai craqué sur le jersey gris-aux-triangles-bleu-turquoise-qui-brillent trop joli, pour me faire une énième version de ma déclinaison de robe-plantain, facile à vivre et pourtant si féminine. Bref, un best-of par chez moi. Je veux d'ailleurs profiter de l'occasion pour réaliser un tuto pour inclure des poches, donc... il vaut mieux que je prenne le temps.
Deux Everest et deux projets plus tranquilles, à alterner selon les humeurs et les possibilités en terme de temps.
Attention, j'ai opté dans le défi pour les projets pour lesquels j'avais déjà le tissu et l'idée depuis quelques temps. Mais les hauts chaîne et trame et les robes, c'est un peu la base de mon dressing : il y aura des blouses Datura pour la capsule printemps-été, et je rêve d'une version wax de la robe Frida de Wear my Lemonade.
Il fallait faire un choix, le voilà fait.
Pour les deux derniers projets de mon défi "capsule 6", il me restait les catégories du haut en jersey, la veste, la jupe et la chemise.
- La jupe : en parcourant mes patrons et mes magazines, je me suis aperçue qu'aucune jupe ne me tentait. J'ai bien une base de "Belladone" version jupe qui m'attend quelque part, bien sagement coupée dans un joli sergé vert olive, mais bof. Pourtant j'en porte un peu, mais je suis bien plus accro aux robes. Donc, pas de jupe dans le défi.
- La veste : pas de veste très construite au programme par ici, rien vu qui me tente assez pour me lancer dans un projet compliqué. Par contre, deux choses que j'ai en tête depuis un moment : la petite veste "Ester" de l'atelier Vicolo, j'ai l'impression que ça ferait le parfait petit gilet basique en jersey noir ou gris (dans le même style, il y aurait aussi le gilet monceau que j'ai trouvé très joli, mais j'ai privilégié les patrons déjà dans ma patronthèque!),
et un top/pull Burda. Plus précisément, ce top-ci :
Oui, quoi, ce n'est pas une veste? Soit. Premièrement, c'est le projet pour lequel j'avais acheté ce numéro Burda de février 2014 (aheum!), et que je le vois en pull sur haut léger de printemps ou petite robe, et pas en simple top. D'ailleurs, j'ai déjà le tissu (un blanc gauffré que je n'arrive pas à voir en autre chose que ce haut... j'espère juste ne pas être déçue par leur mariage au bout de tout ce temps à le rêver!)... Bref, ce sera une adaptation du thème, puisque pull et gilet sont absents du défi de Clo (et dans ma garde-robe idéale de frileuse, il y a forcément l'un et l'autre). Donc catégorie sélectionnée, probablement au printemps.
Et puis il y débat.
Débat entre le haut jersey : y'a pas, les basiques Plantain fonctionnent merveilleusement par ici. Il y en aura donc forcément un ou deux dans l'année, mais de là à les mettre dans le défi... j'hésite. J'ai aussi vu un tshirt dans mon fameux vieux Burda... et la chemise : aaaah la chemise. Le graal de la couturière. Et en fait, depuis ma robe Mc Call's, je me dis que oui, je vais bien enfin oser me lancer dans une chemise avec le col et la patte de boutonnage et tout le toutim... Sauf que. Sauf que je n'ai pas encore tranché sur le modèle vers lequel ira ma préférence. Pour Noël, voici ce que j'ai proposé à ma cousine chérie ♥:
La Jolaine, de République du Chiffon, la Mélilot, de Deer and Doe, ou ce modèle de chez New Look... Ma cousine a choisi la proposition 3. Perso, je risque plutôt de craquer pour l'un des deux autres mais, rien n'est fait : d'abord, amortir mes patrons déjà acquis, pour ensuite seulement craquer à nouveau.
Du coup, pour le défi, je me réserve donc une option entre ces deux versions de top, ma préférence de défieuse allant plutôt vers la chemise, mais sous réserve de m'autoriser à investir dans un nouveau patron :)
Pfiou, quel défi déjà que de recenser, choisir, présenter, expliquer... ce projet "capsule 6"!
Bravo et merci à vous si vous avez lu tout ce long laïus, j'ai hâte de lire ce que vous pensez de ce planning de couture!
Je n'ai pas encore défini le rythme de publication, selon les sorties d'atelier, plus ou moins tous les deux mois je pense, pour suivre au mieux le rythme mensuel proposé par Clo...
En tout cas, j'ai un vrai plaisir à me lancer dans ce défi en 2017! Et un grand plaisir à l'idée des échanges à venir avec vous autour de tout ça :)
Et si le défi vous tente, rien de plus facile : manifestez-vous auprès de Clo, elle recense les participantes et leurs publications, plus on est de fous... :)
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Filante nous proposait cette fois-ci de prendre de bonnes résolutions pour cette nouvelle année. Ou du moins (tout comme elle, je n'en prends pas en vrai), de faire rentrer les lettres du défi dans notre création du jour.
Bilan : je me suis bien amusée à trouver l'accroche à toutes les lettres :)
B comme Blooming quilt, Baleine ou Bleu
O comme vif d'Or
N comme Nox
N
E comme Expecto patronum
R comme Reparo ou Rouge
E comme Expelliarmus
S comme les Souhaits de tendresse et d'amour que j'ai mis dans ce plaid en le cousant et les Souvenirs qu'il contient
O
L comme Lumos ou Licornes
U comme Univers, les planètes de Kaffe Fassett ou les coquelicots de Petit Pan
T comme Tricot ou Tahiti
I comme Intentions
O
N
Le big secret projet de l'année pour Noël, c'était donc un plaid pour ma L. ♥
7 x 8 carrés de 20x20 cm assemblés, doublure polaire douillette, et fixation par points "boutons" deci-delà pour que la doublure tienne bien :)
Beaucoup de bleu (sa couleur préférée), du rouge profond, les sorts de Harry Potter (comme je vous l'ai dit, elle est archi-fan, tant des livres que des films), des bouts de son vieux sac à langer qui l'aura accompagné longtemps, mon premier essai de point mousse (avant le trendy châle!), un morceau du tissu de Tahiti offert par Alice lors de l'échange de la Tête dans les étoiles, d'autres carrés qui ont du vécu et une histoire (un dernier bout ayant appartenu à ma grand-mère, des vêtements recyclés à elle et à moi, des petits bouts envoyés par Ysa, les chutes du rideau pour la petite cousine...), les tissus adorés...
Le plaid de Noël, ça va devenir une tradition par ici, puisque c'est le troisième que je vous présente en trois ans... J'aime ce travail au long cours, qui montre une belle intention pour celui à qui on l'offre.
L. m'avait dit "tu sais, j'aimerais bien un cadeau que tu m'aurais fait, toi, pour Noël". Voeu exaucé je crois... Et comme ça, nous aurons chacune notre grand plaid pour nous emmitoufler en regardant pour la Xième fois un des "Harry Potter" :)
Chanson du jour : j'ai écouté le disque de Sol en Si en boucle pendant ma grossesse. Cette chanson, que nous connaissons forcément par coeur par ici, a souvent aidé ma L. à trouver le calme pendant ses premiers mois de vie... Point de nostalgie par ici, à l'heure où nous nous apprêtons à fêter les douze ans de la demoiselle, mais l'idée de chouettes transmissions :)
Et, nous sommes le premier de l'an neuf : l'occasion pour moi de vous souhaiter
une très belle, une très joyeuse, une très créative nouvelle année!
A bientôt!
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Après un mois de décembre intense en publication, période de sevrage progressif :D. Quelques posts sont déjà prévus par ici pour les défis de janvier... et aujourd'hui c'est
Si vous êtes fan absolu de Harry Potter, ou si vous connaissez des fans absolus de Harry Potter, alors sans doute que ce post vous parlera... Pour ma fille, qui est une fan absolue de HP, livres et films, tous relus ou revus plusieurs fois chacun, j'ai été tentée par cette grille de point de croix.
C'est là que je réalise que cette année, pour Noël, j'ai été prévoyante et organisée comme jamais auparavant : ce point de croix m'a pris du temps, mais je m'y suis prise à temps, justement!
C'est en cherchant à les mettre en valeur que j'ai pensé à leur support final, je vous le montre dimanche pour le défi de Filante, je suis très satisfaite du rendu et le cadeau a beaucoup plu à sa destinataire !
Mon chouchou, c'est "expecto patronum"... et chez vous, quel est votre sort préféré?
Chez les défieuses du 27, on montre des cadeaux de Noël?
[Résultat du tirage au sort pour les mitaines : c'est I comme D qui recevra les mitaines :)
Merci à toutes pour vos participations!]
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Nous voici déjà à la dernière fenêtre de ce calendrier de l'Avent! Oui, déjà, parce que c'est passé à une vitesse folle (pour tout vous dire, je suis en vacances depuis une semaine et... je n'ai rien compris : je me retourne et zou, nous sommes le 24 !!!)... Sans doute parce que je me suis bien amusée à réfléchir à un post par jour pendant ces quelques semaines, et surtout, j'ai adoré lire vos fidèles commentaires, Mesdames, merci à vous :)
En tout cas, les cadeaux sont prêts, je me retiens (pour l'instant) de dégainer la machine à coudre pour "cette dernière couture qui irait si bien", les truffes ne demandent plus qu'à être roulées et l'atelier cuisine nous attend pour préparer en famille le repas du réveillon !
Alors je vous souhaite un joyeux, excellent, chaleureux Noël et vous dis... à demain au 27 (pour le défi Pinterest) :D !
[* et vous avez jusqu'à demain pour laisser un comm sur le message des mitaines et peut-être en recevoir une paire pour vos étrennes!]
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Les commentaires récents