D'abord, j'ai craqué pour ce tissu improbable pour moi qui n'aime généralement pas la dentelle anglaise blanche, surtout en total look. Comme quoi les goûts peuvent varier. Pour moi, il a suffit d'un beau tissu...
J'ai réfléchi un moment sur les options qui me faisaient envie pour mettre en valeur ce joli tissu ET que je puisse le porter avec plaisir. J'ai ensuite épinglé cette tunique et puis aussi celle-ci, dont je vous ai parlé.
Finalement, j'ai opté pour la simplicité la plus contemporaine possible.
J'ai craint que les petits plis épaules de la Joy, qui ne me choquent pas du tout sur ma version wax, fassent trop "jeune fille en fleur" au premier degré sur moi. Et je ne voulais pas des basques de la Stockholm, ni aux manches, ni en bas du corps (même motif, même punition).
Maximum sobriété.
C'est là où on voit que chacune d'entre nous a ses latitudes particulières de portabilité : la silhouette, les cheveux, la carnation, la rondeur du visage, le style... ou l'histoire de vie.
Pour moi, c'était "aucune franfreluche" ou... ça allait raconter une histoire qui n'était pas la mienne!
Pour la longueur des manches, j'ai fait avec mon coupon de tissu : j'avais craqué sans aucun projet en tête sur un mètre de cette dentelle anglaise un peu au-delà de mon budget tissu habituel, pensant que je l'utiliserai avec parcimonie, et pas en intégralité... Du coup, j'ai fait rentrer les manches à la possibilité maxi, et ça donne cette longueur au coude, qui me va bien pour la saison actuelle (pour info, c'est la longueur - 1,5 cm du haut de la manche, sans les basques).
Côté réalisation, ça glisse tout seul, surtout sans aucune option (ni fente capucin au dos, ni basque aux manches ou en bas, ni... rien).
J'ai opté pour un 38 en réduisant un tout petit petit peu les marges de coutures (de 2 mm), en creusant l'encolure d'1 cm, et en abaissant les pinces de 1,5 cm et je trouve ça parfait au porté comme au visuel. Après le plantain et la belladone, la Stockholm devient donc l'un des patrons que j'ai le plus souvent réalisé à ce jour, c'est vraiment drôle de voir les créations qui en sortent, toutes différentes : 3 versions, 3 hauts qui n'ont rien à voir!
Pas de biais possible dans le tissu, j'ai donc recherché un biais léger, mission bien difficile par chez moi, du coup, j'ai opté pour un biais en lin, plus souple que les biais polycoton habituels. J'aurais pu tenter un biais fait maison dans un voile de coton, mais j'avoue, j'ai fuit devant la galère pressentie...
Patron : Stockholm, Atelier Scämmit
Taille : 38
Modifications : réduction des marges de coutures (- 2 mm), encolure devant creusée (- 1 cm), pinces abaissées (1,5 cm), manches raccourcies (- 1,5 cm).
Matières : dentelle anglaise coton et biais lin blanc Géka Valence.
Rayon portabilité : je suis bien dedans!!! et ça va bien à mon jean, plutôt en version rentrée, je préfère, à voir avec d'autres pièces de ma garde-robe. Remarque saugrenue, je vis dans une région de vents, et la dentelle anglaise, ça laisse vraiment bien passer l'air (super quand le chaud est là, un peu saisissant lorsque le vent vient du nord!!!). La transparence n'est pas si importante que les-dits trous pourraient laisser penser, avec un soutien-gorge chair "spécial tenues d'été" que j'adore, personne ne m'a taxé d'attentat à la pudeur lors de ma première sortie (sont gentils, les gens). A suivre, à suivre...
Bon, après ces coutures en série, je m'inquiète quand même pour le rendez-vous de la garde-robe capsule de Clo (euh... si, par exemple, je sifflote, ça se verra que le safran joue toujours l'arlésienne?).
A voir si ce week-end me permet de rectifier le tir!
Et vous, qu'avez-vous bricolé pour le 27? (des cadeaux pour la fête des mères?)
Les commentaires récents