La Belladone, c'est un peu mon graal.
J'ai craqué pour son dos en le voyant un peu partout sur la blogosphère lors de ma période "no couture" et quand je m'y suis remise, ce dos, cette coupe me trottaient encore suffisemment dans la tête pour que j'y succombe.
Alors, j'ai commandé le patron, et j'ai fait les choses comme il faut : j'ai commandé le tissu conseillé par Deer and Doe.
Pour faire les choses tout à fait comme il faut, j'ai acheté du sergé noir pour faire une toile... Bon.
Pour vraiment faire les choses comme il faut, j'ai cousu entièrement une VRAIE toile dans du drap décoloré. Là, je m'épate moi-même.
J'ai été confortée dans les impressions ressenties à la lecture des divers posts parlant de la marque : tout s'emboîte nickel et les explications m'ont paru tout à fait limpides. Et en peaufinant, Eléonore guide vraiment pour pouvoir mettre ses patrons à notre mesure. Du coup, cette première toile de drap m'a permis de constater que la ceinture était un peu haute pour ma taille (j'étais plus confortable avec une ceinture au niveau de ma vraie taille, je l'ai donc descendue de 3 cm, sans toucher à la longueur de la jupe, qui ainsi convient bien à mon 1,70m) et les pinces peut-être pas assez hautes (pas sûre de mon coup, en la voyant portée... à revoir). J'ai un peu joué sur la couture de la fermeture éclair pour que le dos tombe pile. La prochaine fois, je verrais bien une version fermeture sous le bras pour faciliter l'accès. A tester aussi, une modification "SBA".
Le sergé noir est un peu épais et peu mouvant mais comme ça, ça résiste bien à la vallée du rhône si venteuse!
Evidemment, d'autres versions suivront : quand on tient un graal, on en profite!
Bon, mais je m'emballe, je m'emballe, dans mon esprit, je voulais aussi commencer à parler ici de la réflexion que m'inspire la couture perso ces derniers temps (et la lecture de projets comme "the wearability project" ou "me-made may") : en coupant cette version PRN de la Belladone, je me disais que je faisais vraiment du classique. Oui, mais justement, n'est-ce pas intéressant de réaliser un vêtement qui sera aisément portable dans la vraie vie?
Un autre jour, je vous parlerai de ces vêtements blogués mais jamais ou si peu portés, de ce patron que je trouvais si splendide mais qui ne tombe jamais bien sur moi, quoique je fasse...
Bref.
Je suis tellement contente d'avoir terminé cette jolie robe pour moi que... AVALANCHE DE PHOTOS (d'autant que les photos du jour sont particulières : Eric m'a fait le plaisir de shooter, un fameux petit bonheur du jour)!
Et vous, Belladone or not, Belladone is the question ?
Splendide ! Très beau travail !
Classe, en sergé noir !
Même coup de coeur pour la découpe du dos... une découpe qui ne convient malheureusement pas à mon dos ;-)
Une question idiote : qu'entends-tu par "faire une toile" ?
Encore bravo !
Rédigé par : I... comme D | 18 juin 2015 à 00:28
oh oui didonc toute une bien belle robe bien classe didonc..les poches...les details dans le dos...ouah elle est superbe comme tout...bravo !
Rédigé par : rachel | 18 juin 2015 à 00:52
@ D : merci merci, je rougis :) C'est tout l'avantage de la couture homemade, faire ce qui nous convient. Et, tu sais bien, jamais de question idiote : faire une toile c'est bâtir tout l'ouvrage une première fois avec un tissu peu onéreux (voir inutilisable) pour identifier et tester si besoin les modifications à faire sur le patron avant de coudre dans son joli tissu... Je fais ma crâneuse, mais je crois bien que c'est la première fois que je me fends de l'exercice!
@ Rachel : ohlala merci merci, ce sont ces mêmes détails qui m'ont fait craquer pour ce patron de Deer and Doe, la classe lui revient, bien évidemment!
Rédigé par : Flo | 18 juin 2015 à 06:50
Elle te va à ravir cette Belladone ! Bravo ! Effectivement, tu fais dans le classique mais tu vas pouvoir te coudre des petites vestes, des accessoires... pour aller avec ! Et au final, elle sera sûrement plus portée. Très réussies les photos, elles vous mettent en valeur toi et ta robe ! Bonne journée !
Rédigé par : Cabane Alaska | 18 juin 2015 à 08:12
Yes, I belladone! :)
Elle est superbe ta version et très bien réalisée!
Après, en fonction des accessoires, elle paraîtra moins classique!
Tu m'a donné envie de m'en coudre une deuxième!
Bises
Rédigé par : ViRginiE | 18 juin 2015 à 08:37
super jolie!, moi pas encore testé la belladonne mais ça fait longtemps qu'elle me donne envie
Rédigé par : steph | 18 juin 2015 à 09:44
@ Cabane alaska : oui, c'est bien l'idée :) et je pense qu'elle sera en effet plus portée... Quoique j'en ai une plus colorée en route aussi, histoire de varier les plaisirs!
@ Virginie : pas surprise qu'elle te plaise, je t'y verrai bien aussi donc en avant la deuxième :)
@ Stèph : merci, franchement une belle pièce à avoir et très agréable à coudre, je ne peux que t'encourager!
Rédigé par : Flo | 19 juin 2015 à 13:03
Aaaahh, la belladone.. Coeur avec les doigts ! Beau boulot!
Rédigé par : Barbara Gourde | 22 juin 2015 à 08:33
@ Barbara : j'ai croisé hier soir fête de la musique une version verte et biais noirqui m'a bien plu, la Belladone est partout :) Merci du compliment et de la visite...
Rédigé par : Flo | 22 juin 2015 à 12:49
Et bien je crois que cette fois, me voilà convaincue par ta version. ça fait un moment que je reluque ce dos. mais bon, sans plus pour le reste. et là, si. elle est parfaite sur toi ! je crois que je vais me laisser tenter...
Rédigé par : madame alfred | 24 juin 2015 à 11:57
Toujours dans mon panier à projets patron décalqué, wax lavé....Y'a plus qu'à. La tienne est une pure merveille de PRN comme je les aime et toutes saisons toutes circonstances. Je retiens le coup de la fermeture sur le côté que j'avais envisagée. J'ai déjà testé la jupe et pense avoir assez de tissu pour foirer un haut...(j'ai un très joli top fauve dans mon placard, jamais porté, il attend la jupe pour aller avec...) Il faudra que tu me racontes un jour ce qui t'a éloignée ainsi de la couture, heureusement que tu t'y es remise, ça aurait été une grosse perte pour la communauté de la blogo....
Rédigé par : C&M | 24 juin 2015 à 17:30
@ Madame Alfred : tu me fais là un fort joli compliment! J'ai trouvé que la taille haute ne seyait pas à ma morphologie, ça modifie un peu l'allure de la robe, je pense... Tant mieux, tant mieux... J'attends de voir la tienne prochainement alors :)
@ C&M : yapluka :) merci merci, tu me fais rougir, également. Je pense que ça ira en effet au long de l'année... et j'ai hâte de voir ta version, en wax qui plus est!!! C'est rigolo, j'ai bien envie de la décliner en jupe aussi, et puis en top séparé également :) Et je te raconterais ça, oui, ton petit mot me touche beaucoup.
Rédigé par : Flo | 25 juin 2015 à 07:28
jolie! moi aussi je suis adepte de ce modèle. je l'ai tjts faite en couleurs mais je devrais m'en faire une noire aussi, ça rend si bien... en tous cas elle te va parfaitement.
l'autre jour sur mon post pink floyds tu me demandais comment faire la petite bande d'encolure pour les tshirts jerseys, j'utilise le tuto de Petites Sapes http://ptitesapes.canalblog.com/archives/2014/05/27/29952834.html
Rédigé par : tirelabobinette | 28 juin 2015 à 14:51
@ Tire la bobinette : merci, oui, les prochaines seront en couleurs de mon côté!!! merci pour le tuto, si je comprends bien (j'ai lu vite fait) ça couvre le dos seulement, mais c'est déjà plus discret!
Rédigé par : Flo | 29 juin 2015 à 13:17
Superbe Belladone! Chez moi, le patron attend sagement sur l'étagère: je compte m'en coudre une version en lin corail cet été!
Rédigé par : Laeti bout d fil | 07 juillet 2015 à 23:17
@ Laeti bout d'fil : j'en ai deux en route, pas toutes pour moi... ça va devenir une addiction!
Rédigé par : Flo | 08 juillet 2015 à 08:51